ALEXANDRE DANAN PARIS

《Voilà de bonnes raisons pour expliquer pourquoi l'on sert aujourd'hui encore le bouillon dans un bol de laque, car un récipient de céramique est loin de donner des satisfactions du même ordre. Et d'abord parce que, dès que l'on enlève le couvercle, un liquide contenu dans une céramique révèle sur-le-champ son corps et sa couleur. Le bol de laque au contraire, lorsque vous le découvrez, vous donne, jusqu'à ce que vous le portiez à votre bouche, le plaisir de contempler dans ses profondeurs obscures un liquide dont la couleur se distingue à peine de celle du contenant et qui stagne silencieux dans le fond. Impossible de discerner la nature de ce qui se trouve dans les ténèbres du bol, mais votre main perçoit une lente oscillation fluide, une légère exsudation qui recouvre les bords du bol vous apprend qu'une vapeur s'en dégage, et le parfum que véhicule cette vapeur vous offre un subtil avant-goût de la saveur du liquide avant même que vous en emplissiez votre bouche. 》

 

Junichiro Tanizaki L’éloge de l’ombre 1933

 

 

Alexandre Danan démontre jeune des facilités extrêmes pour le dessin, la sculpture ainsi qu’une fascination compulsive pour l’antique source de sagesse et l’art contemporain, renouveau perpétuel à l’image de l’emblème tracé circulaire de sa marque EDO EuropeanDesignOffice consulting.

 

C’est au cours de voyages qu’Alexandre Danan façonne et acquiert son goût pour l’architecture soignée, authentique et forte, alliant design attentionné, sens des volumes,        jeux des couleurs et de matériaux,  donnant sens à l’ouvrage.

 

Etudiant à l’école Camondo, Alexandre Danan s’exerce à cet éveil pour poursuivre sa discipline et formation professionnelle à l’ESAT Ecole Supérieure des Arts et techniques             ou il obtient les félicitations unanimes du Jury.

Designer et artiste complet.

 

Il fonde alors l’agence EDO dès l’an 2ooo et après plusieurs réalisations remarquées, remporte pour la Maison Albar Paris Céline Best hôtel and Tourisme Resort le convoité prix international à Cannes du  MIPIM AWARDS .

 

Appliquant alors aux projets résidentiels son expertise et son véritable savoir-faire acquis grâce au processus de création d’établissements publiques hôteliers et de restauration, ce dernier réussi à convaincre des enseignes de renom comme le groupe Barrière.

 

 

Il affectionne donc les histoires. Avec des mots et des silences, des images et des espaces, il aime évoquer ses rencontres humaines et architecturales.

 

Fort de ces années d’expériences et toujours en quêtes de nouveaux défis, qu’il s’agisse d’Architecture, d’Architecture intérieure, de Design et d’Art, l’agence EDO se spécialise dans des lieux atypiques alliant tradition française et pertinence artistique contemporaine.

 

Empreint d’influences culturelles variées, l’œuvre se construit sur l'intégration savante de vocabulaires cohérents, alliant habillement élégance et esthétique toujours réinventée.

 

Alexandre Danan et son équipe vivent l’architecture comme une passion.

 

La création et la construction de la personnalité passe par l’œuvre et la satisfaction du commanditaire.

 

Sa vie, pour cette raison, ressemble à celle d’un itinérant, une aide et une écoute qui doit ses points d’attaches à la qualité de ses clients et à la confiance accordée.

 

Son œuvre est sa vie et sa trace discrète, son histoire.

 

C’est à elle, avec les siens, qu’il se consacre.

 

 

 

CRÉDITS           MENTIONS LÉGALES